Save the Women
Ce travail porte sur la question de la mutilation des seins, qui est l’une des principales causes du cancer du sein les moins médiatisés. Cette pratique, qui ne fait que prendre de l'ampleur au quotidien, est plus répandue en Afrique et plus particulièrement au Cameroun, dans le but de retarder le passage à l'adolescence des jeunes filles afin que les garçons ne soient pas attirés par elles, mais leur permettent plutôt de suivre des études aussi longtemps que possible. Le processus qui est très douloureux et mortel consiste à repasser ou à masser les seins de ses enfants avec des instruments tels que la spatule et la pierre chauffée, soit attacher une bande élastique sur la poitrine tout au long de l'année, voire plus. Tout cela favorise entre autres, le développement d'un cancer du sein et des difficultés, voire un manque d'allaitement, lors de futures grossesses.
Save the Women,
1e Lauréat Octobre Rose 2017.
Stylo a bille et acrylique sur papier 70x50cm
Aix-Marseille Université
Photo: Gildas Paré (Artiste photographe)
Dessin: Aziseh Emmanuel
|
Am not a terrorist
J'aborde dans ce travail le regard que certains portent sur d'autres dans la société. Une société où certaines personnes ne tolèrent pas les autres à cause de leur religion. Aujourd'hui, le terrorisme est considéré comme une religion et ceux qui sont terrorisés s'appellent en retour, des terroristes! Nous ne pouvons pas avancer alors que certaines personnes se détournent des autres. C'est une sorte de punition que certaines personnes infligent à d'autres lorsqu'elles renoncent à leurs droits. Mon travail est une sorte de voie vers la culture de la paix. Je pense que notre rôle d’humain est de construire et non de détruire. L'homme doit cultiver l'acceptation de l'autre, car la solidarité entre les membres de la famille humaine ne peut être pleinement réalisée si certaines personnes sont isolées de la grande communauté.
![]() |
Am not a terrorist
Stylo a bille et acrylique sur papier 60x40cm
Concours d'art Espoir Jeune (finaliste)
Espace Doual'Art SUD 2017
|
The Memorial
Cet ouvrage est comme un lieu de mémoire, une petite vision de ce que nos ancêtres esclaves vivaient sur le site de Bimbia (l’ancien port négrier d’où plus de 10% des 12 millions de personnes exilées aux Amériques pendant la traite transatlantique sont parties de se village du Sud-ouest Camerounais). C'est pourquoi je l'ai fait dans un style narratif, mettant en scène une représentation en miniature de ce que nos ancêtres ont vécu sur ce site. Je plonge le public dans une sorte d'empathie avec ces différentes étapes, depuis le déplacement forcé d'esclaves de l'arrière-pays, en passant par le marché des esclaves, la porte de non-retour et l'embarquement de ce dernier vers des terres inconnues.
![]() |
The Memorial, 2016
Stylo a bille sur papier 100x80cm
3e prix concours d'art National
Musée National Cameroun 2017-2018
|
Portail de l'art (Cameroon Cultural Center)
L'œuvre intitulée "Portail de l'art" a été réalisée pour le concours artistique organisé par le centre culturel camerounais lors de sa réouverture. Elle nous propose une nouvelle vision de l'art à travers cette mère porteuse qui prend en compte le temps perdu, décide de lancer un nouveau défi marqué par l'horloge qui signifie la reprise de l'activité; en tout, une renaissance. S'il n'y avait pas de passé, il n'y aurait pas eu d'innovation. Ainsi, un retour à la source nous a permis, à l'aide de la nouvelle technologie représentée ici, par un clavier rappelant l'ordinateur, qui nous fournit les données du passé et reste une source d'inspiration pour développer un pays doté d'une solide culture diversifiée. La femme, étant au centre de la culture, nous rappelle une culture de solidarité des peuples camerounais et ce regard perçant, qui nous conduit vers cet horizon éblouissant qui nous rappelle le futur proche qui est celle de 2035. Nous pensons donc que le Cameroun atteindra son rêve de pays émergent dans le domaine de l'art et de la culture à travers cet espace culturel.
![]() |
Portail de l'art, 2015
acrylique sur toile, 100x50cm
2e prix concours d'art national
Exposition permanent Centre Culturelle Camerounais (CCC)
|
Perception pour un nouveau monde
Cette œuvre fais allusion a un nouveau monde d'unité et de paix. J'ai lié cela aux instruments de musique traditionnels et modernes, malgré leur nature diversifier, ils produisent la même musique lorsqu'ils sont joués ensemble. Je pense que ce sont là des exemples de base sur lesquels l’homme peut s’appuyer pour atteindre une réel communion dans cette société dite contemporaine.
![]() |
Perception pour un nouveau monde, 2014
Technique mixte, 80x60cm
2e Prix concours d'art
Délégation départementale des Arts et la Culture Foumban Cameroun
|
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Please let us know what you think... thanks